Président & Community manager de l'association
Mon histoire personnelle est liée à l'IREST depuis 1972. Diplômé du CEST en 1974, le Centre d'Etudes Supérieures du Tourisme d'où est né l'IREST, j'ai rejoint le siège de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, puis le CECOREL (Centre de Coopération pour la Réalisation d'Equipements de Loisirs) en tant que chargé d'études au service du tourisme social associatif.
Parallèlement à l'enseignement, j'ai participé en 1983 (en ce qui me concerne, pendant 17 ans) à ce que nous pensions être une aventure :à l'initiative d'Yves Raynouard, une équipe de 10 personnes, bénévoles, ayant de nombreux liens avec le CEST, a fait renaître la revue Espaces.
Toujours présente 35 ans après, la revue est dirigée par Claudine Chaspoul, ancienne du CEST.
A partir de 1985, j'ai rejoint l'IREST, comme chargé de cours, puis titularisé j'ai été directeur des études, enseignant, responsable de formations, en assurant durant 30 ans, jusqu'en 2015, des enseignements de marketing appliqué au tourisme. Depuis je suis toujours le Community manager de l'IREST
L'ouvrage sur les 50 ans de l'IREST en 2011 a été l'occasion pour ceux et celles qui allaient constituer la première équipe d'AIDA-IREST de disposer d'un outil pour réfléchir (et pour agir !) sur les atouts du "système IREST" et sur ce qui manquait pour améliorer ce que l'on pouvait apporter aux étudiants en matière d'insertion professionnelle.
Ce qui me motive pour consacrer du temps et de l'énergie à AIDA-IREST ?
C'est une association intergénérationnelle et un peu hybride : un peu d'un (petit) "think tank", d'un incubateur à projets,d'un observatoire, d'un stimulateur de réseaux, d'une passerelle entre entreprises et université.
Notre (plus belle ?) réussite récente : avoir accueilli une nouvelle équipe de jeunes administrateurs/trices de l'association qui sont venu(e)s nous rejoindre avec leurs projets, d'anciens étudiants de l'IREST, parfois anciens responsables de l'association amie IRESTREA.
En France, ce qui manque souvent, c'est cette volonté d'intégrer non seulement des adhérents, mais des responsables garants du renouvellement et de l'innovation, sinon, comment une association peut-elle rester crédible aux yeux des étudiants et anciens étudiants ?
Mon portrait chinois "touristique" :