AIDA-IREST : l'Association Internationale Des Amis de l'IREST
AIDA-IREST : l'Association Internationale Des Amis de l'IREST

Noël Le Scouarnec

Vice-président

Noël Le Scouarnec, ancien Chef de bureau à la DGCIS, ancien enseignant à l'IREST

Parmi les actions sur lesquelles je suis intervenu à la Direction du Tourisme, on peut citer l’élaboration des textes et la mise en œuvre du dispositif des chèques-vacances, la création du fonds d’aide au conseil et à l’innovation touristique (FACIT), et ma contribution à la conception des contrats de plan État-Régions. J’ai ensuite été responsable de la Mission Nouveaux Services-Emplois Jeunes dans le tourisme. Enfin, j’ai assuré l’animation du PIPAME (Pôle Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Économiques) et les études menées par la DGE (Direction Générale des Entreprises).

Par ailleurs, j’ai enseigné en tant que Maître de Conférences associé à l'Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme - Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne de 1993 à 2012.

Adhérent à l’association AIDA-IREST depuis son origine, et Vice-Président depuis la dernière AG, mon rôle est de partager avec les différentes générations de membres mon réseau professionnel, notamment international (anciens étudiants, professionnels des entreprises et milieu associatif). Il consiste également à apporter, grâce à des expériences multiples et passionnantes, un éclairage sur les relations entre l’université et les entreprises.

Mon portrait chinois"touristique" :

• si j’étais une station de métro je serais “Saint-Michel / Notre-Dame” ;
  • une ville-station touristique, ce serait Saint-Malo ;
  • une région, la Bretagne ;
  • un pays le Mali ou Malte ;
  • ou encore un style de voyages, l’Itinérance au Mali (Pays dogon) dans une paix retrouvée.