À propos 
d'AIDA-IREST

10 ans ! AIDA-IREST a fêté ses 10 ans d'existence en 2023. 

Découvrez le panorama de toutes les activités déployées, les portraits des administrateurs qui œuvrent en coulisses ainsi que l'histoire de l'association.

 

Panorama de nos actions

Découvrez notre vaste gamme d'activités, conçues pour favoriser l'insertion professionnelle des étudiants et des diplômés, tout en encourageant les échanges entre professionnels. Tous nos événements ont pour objectif de développer votre réseau et d'enrichir votre veille grâce à des discussions sur des sujets d'actualité.

Les tables rondes

AIDA-IREST organise des tables rondes réunissant des professionnels du tourisme, avec pour objectif de traiter des sujets d'actualité.

Quelques événements organisés : 
Les territoires : Jeux et enjeux du tourisme en amont des JOP Paris2024 (2022)
Du surtourisme à la tourismophilie : vers un développement touristique raisonné (2018)
Tourisme : jouons la carte LGBT ! (2018)
Les JO : un cadeau ? (2017)
Quelles applications pour le tourisme de demain ? (2017)

Les Job Dating stagiaires IREST

Chaque année, AIDA-IREST organise un ou deux Job Dating afin de mettre en relation des entreprises en recherche de stagiaires ou d'alternants avec des étudiants de master 1 et 2 de l'IREST (Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne). 

En 2024, AIDA-IREST organisait la 10e édition du Job Dating. Rendez-vous en février 2025 !

Les Cafés Tourisme

Les cafés tourisme ont pour objectif de favoriser les rencontres entre les étudiants et jeunes diplômés en insertion professionnelles avec des professionnels du tourisme, de l'hôtellerie et de la culture. L'occasion de découvrir les parcours inspirants d'experts. Les cafés tourisme réunissent au maximum une quinzaine de personnes, dans une ambiance détendue, autour d'une table et d'un pot. 

Quelques thématiques de rendez-vous :
Femmes & Tourisme (2024)
L'attractivité territoriale (2023)
L'innovation dans le tourisme et la culture (2022)
L'entrepreneuriat pendant les études (2022)
Les cabinets de conseil dans le tourisme (2021)
Le transport aérien (2020)

Les sessions Destination Emploi

AIDA-IREST propose aux anciens étudiants de l'IREST un programme d'accompagnement de recherche d'emploi ! Plusieurs thématiques sont abordées comme les candidatures, la recherche, l'animation de son réseau.

 

Les AIDAfterworks

Une fois par trimestre, les adhérents de l'association se réunissent pour échanger sur les actualités dans un cadre convivial. 

L'animation de réseau

En janvier 2025, AIDA-IREST poursuivra son rôle d'animateur de réseau en lançant "Les Regards d'AIDA-IREST", une newsletter bimensuelle à destination des adhérents.

Notre équipe

L'Association Internationale des Amis de l'IREST est composée de 15 administrateurs.

Michel TIARD

Président et Community-manager d'AIDA-IREST

Community Manager de l'IREST 

Mathilde MIGNON

Vice-Présidente

Fondatrice RP Digital, 
Co-fondatrice Madame Persil
Chargée d'enseignement à l'IREST

Jean-Michel BLANC

Vice-Président et Responsable des partenariats et des relations entreprises

Chargé de Prospective à la CCAS (Activités Sociales de l’énergie), & suivi du projet Parcours vacances (place de marché du Tourisme social et solidaire
Chargé d’enseignement à l'IREST
Administrateur Acteurs du Tourisme Durable

Théo HUBERT

Trésorier

Chef de projets Fonds Tourisme Durable chez ADEME

Patrick EVENO

Trésorier adjoint et Responsable des relations entre Paris 1 et l'IREST

Founder - Senior Business Intelligence Development Consultant à EP Organisation Conseil & Développement
Senior Business Intelligence Developer à Wines and Chateaux Œunotourisme, Country Intelligence Development Manager à Welcome Chinese
Chargé d'enseignement, chercheur associé à l'IREST / EIREST 

Alex GAILLARD

Secrétaire général

Responsable du service développement touristique et réservations au Château de Chantilly

Fatih OLCAY

Secrétaire général adjoint et Relation avec l’IRESTREA

Chargé de mission innovation chez Atout France

Noël LE SCOUARNEC

Administrateur

Ex-Chef du bureau de l'information économique et de la prospective au Ministère de l’Economie (DGE) – animateur du PIPAME (Prospective interministérielle), Ex-Responsable à la Direction du Tourisme & Enseignant / Maître de conférences associé à l’IREST (1989 - 2012)

Manon DECÔME

Administratrice

Responsable administrative à l'IREST

Salimata BARROT

Administratrice

Cheffe de projets au département des Yvelines

Nolwenn GLATIGNY

Administratrice

Consultante en Recrutement chez Pragmatan 

Catherine LANFRANCHI

Administratrice

Ecrivaine public
Ex-Responsable Support Team France chez Air France

Clara
KERVEVAN

Administratrice

Chargée d'études Stratégie, Prospective et Veille chez Atout France

Thibaut MULLER

Administrateur et délégation Webmaster & contenu

Chargé de mission Ingénierie Territoriale et Itinérance Touristique chez Moselle Attractivité

Clément WATTIER-PICARD

Administrateur et délégation Convivialité

Deputy EVS Manager Services aux spectateurs - Centre aquatique olympique au Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

Le chiffre clé

Notre histoire, nos ouvrages

Deux ouvrages témoignent de la riche histoire de l'IREST qui trouve son origine dans la création en 1961 du Centre d’études supérieures du tourisme (CEST), sous l’égide de Georges Chabot, au sein de la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Paris, au moment des premières réflexions pour la mise en place de formations en tourisme à l’échelle nationale. Plongez dans les archives de l'IREST en cliquant ci-dessous.

Témoignages

"Organisation soignée et accompagnement rigoureux pour chaque participant. L’outil Discord est totalement adapté à ce type d’évènement et permet facilement de s’adapter. Rendez-vous l’année prochaine"

Damien PONSOT, Directeur des ressources humaines et de la marque employeur VVF
Recruteur Job Dating 2022

 

"J'ai pu faire des rencontres professionnelles enrichissantes et suivre des thématiques d'actualité intéressantes, qui m'ont notamment motivé à suivre ma voie dans le secteur du tourisme culturel"

Angélique BANTIKOS, Chargée de projets webmarketing à la Ville de Paris
Participante Café Tourisme

"Pour tous ceux qui ceux qui ont besoin de partager leur expérience de recherche d’emploi, Pour tous ceux dont les conseils, personnalisés d’intervenants professionnels, sauront accompagnés leur préparation aux entretiens, Pour tous ceux qui doutent et pour les autres, je recommande de suivre la formation  Destination emploi"

Laureline MORIAU,  Chargée de mission Animation Territoriale à la SOLIDEO
Participante Destination Emploi

"Destination Emploi est un lieu de partages et d’expériences avec l’occasion de transmettre mes propres expériences professionnelles. C’est un véritable laboratoire pour peaufiner les CV et préparer les entretiens. Les participants doivent réfléchir à leur parcours en créant un « dossier de preuves » sorte de frise chronologique de leur apprentissage, complété d’un « SWOT » personnel reflétant leurs atouts, leurs axes d’amélioration et leurs attentes. Les échanges ont été très riches, sous le signe de la bienveillance et de l’écoute, permettant d’appréhender la recherche d’emploi avec plus de sérénité. Il semble que cet atelier a porté ses fruits !"

Catherine LANFRANCHI,  Ecrivaine public
Animatrice Destination Emploi

"J'ai participé à l'atelier de recherche d'emploi dans l'objectif de perfectionner ma stratégie de recherche et de mieux comprendre comment me lancer sur le marché d'emploi, surtout post-Covid, tout en misant sur mon job de rêve. Durant l'atelier, j'ai pu profiter des expériences partagées des autres participants et des modérateurs en plus des exercices qu'on faisait pour identifier nos points forts et travailler ensemble sur nos points faibles. Ces détails ont fait de l'atelier une grande richesse pour moi parce que j'avais besoin d'avoir une idée des autres réalités pour la comparer avec la mienne. L'équipe entreprend également des efforts pour adapter leurs conseils à ma recherche qui était majoritairement localisé au Maroc" 

Abir ABOULMANADEL, Coordinatrice de projet à la Cinémathèque de Tanger 
Participante Destination Emploi

"Destination Emploi a été pour moi un lieu d'écoute, d'échanges et de bienveillance qui m'a beaucoup apportée pendant ces quelques mois de recherches d'emploi. Chaque séance était différente et suivait un fil conducteur nous permettant de réfléchir à notre projet professionnel, et surtout à nos souhaits ! Un exemple marquant a été le dossier de preuves qui nous a amené à synthétiser et valoriser toutes nos expériences passées. Je recommande bien évidemment aux jeunes diplômés, Destination Emploi ainsi qu'à toute personne en recherches d'emploi. Ce groupe de travail m'a permis de rebondir et de trouver mon emploi actuel"

Camille MEYER, Chargée de Développement à la Monnaie de Paris 
Participante Destination Emploi

"Destination Emploi a été pour moi un lieu d'écoute, d'échanges et de bienveillance qui m'a beaucoup apportée pendant ces quelques mois de recherches d'emploi. Chaque séance était différente et suivait un fil conducteur nous permettant de réfléchir à notre projet professionnel, et surtout à nos souhaits ! Un exemple marquant a été le dossier de preuves qui nous a amené à synthétiser et valoriser toutes nos expériences passées. Je recommande bien évidemment aux jeunes diplômés, Destination Emploi ainsi qu'à toute personne en recherches d'emploi. Ce groupe de travail m'a permis de rebondir et de trouver mon emploi actuel"

Nolwenn GLATIGNY, Consultante en recrutement chez Pragmatan
Participante Destination Emploi

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.