Actualités de l'association

AIDA-IREST organise chaque année une dizaine d'événements professionnels qui ont pour objectif de : 

- Développer son réseau professionnel

- Echanger sur des thématiques d'actualité du tourisme 

 

 

Job Dating 'Stagiaires IREST' 2024

Nous sommes heureux de poursuivre notre engagement en faveur des étudiants de l'IREST, en organisant une nouvelle édition du Job Dating "Stagiaires IREST" qui se tiendra le jeudi 8 février 2024 au Centre International de Séjour Paris Ravel, 6 avenue Maurice Ravel, Paris 12e.

Au programme :

  • Table Ronde Professionnelle (17h à 18h30) : Avant le Job Dating, une table ronde sur un thème professionnel sera organisée. Elle donne l'occasion aux professionnels, étudiants et enseignants de s'informer sur des sujets pertinents et d'approfondir leur compréhension des enjeux sectoriels.
  • Job Dating (18h30 à 20h30) : La partie principale débutera à 18h30, où des entreprises et organismes du tourisme auront l'opportunité de rencontrer les étudiants de Master et de présenter leurs offres de stages.

Cette initiative est le résultat de la collaboration entre l'association AIDA-IREST, l'IREST et l'association IRESTREA. Nous travaillons ensemble pour offrir une plateforme professionnelle où les étudiants peuvent interagir avec des acteurs du secteur, se projeter et décrocher de très belles opportunités !
 

l’emploi dans le tourisme en 2025 : "Recrutement : le tourisme en tension ?" 

Lundi 13 mars, avant de lancer le Job Dating IREST sur les stages et alternances pour les étudiants de l’IREST, AIDA-IREST a organisé une table ronde dont le thème était l’emploi dans le tourisme en 2025 : "Recrutement : le tourisme en tension ?".

Centré sur les problématiques de recrutement par les acteurs privés et publics, la rencontre, animée par Patrick Vicériat (Détente Consulting) réunissait des professionnels représentant le voyage (Jonathan Damani, Fondateur et CEO de Light Trip), de l’hébergement (Grégoire Benoit, Co-Fondateur et Directeur des opération d’Edgard Suites), les acteurs institutionnels (Hélène Sallet-Lavorel, Directrice de Val-de-Marne Tourisme, et Inès Chouitem, chargée de développement tourisme urbain de Val-de-Marne Tourisme),  et un bel échantillon d’étudiants issus des 4 masters de l’IREST Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Amy Engelen, Chris-Warren Vouma, Liliane Nahon, Gaëlle Oguer, Pierre Mingaut).

Après avoir replacé le contexte des tensions sur le marché de l’emploi dans le tourisme, accentuées depuis la crise CoVid, le tour de table des intervenants professionnels a permis de voir l’émergence d’une nouvelle génération d’acteurs, innovants dans leurs approches, aussi bien dans leurs produits et leur démarche, que dans leur relation avec les équipes salariées. 

Les professionnels présents ont souligné les difficultés croissantes à recruter (« On est passé de 500 candidats pour 1 poste à 25 candidats pour un poste »), ou à conserver leurs équipes (« Des salariés ont choisi de quitter leur poste en Ile-de-France pour rejoindre un même poste en province »). Malgré cela, leurs arguments sont convaincants pour apporter de la reconnaissance, de l’esprit d’équipe, pour animer et intéresser les jeunes salariés, en proposant de la souplesse (télétravail, congés, horaires, …), ou en soulignant l’importance de donner du sens aux missions des équipes.

Les étudiants ont naturellement rappelé les trop modestes rémunérations proposées à la sortie de formations supérieures dans le domaine du tourisme, en insistant également sur un besoin de reconnaissance, pas uniquement financier, de la qualité du travail réalisé. Mais le coût de la vie parisienne ramène aux réalités économiques, et les arguments des jeunes créateurs d’entreprises sur les primes sur résultat et l’évolution avec le temps peinent à convaincre. 

Très sensibles aux valeurs de leur future entreprise, et notamment aux questions environnementales et sociales, l’ensemble de l’échantillon d’étudiants insiste en cœur sur la recherche du sens. Les démarches RSE sont perçues positivement. 

En réponse à une remarque d’un étudiant, « Donner du sens et avoir un impact positif » n’est pas l’apanage des seuls acteurs territoriaux, les acteurs privés le revendiquent également.

La question des difficultés d’intégration des primo migrants qualifiés est abordée, et se heurte aux lois françaises qui contraignent l’entreprise à prouver qu’une compétence équivalente n’est pas disponible sur le marché Français, obligeant les employeurs à trouver des solutions parfois compliquées.

Un échange très riche donc, qui a permis de pointer les changements qui s’opèrent dans la relation au travail, autant pour les employeurs que pour les futurs candidats. Un débat qui appelle forcément une suite.

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Découvrez notre vaste gamme d'activités visant à l'insertion professionnelles des étudiants et anciens étudiants et aux échanges entre professionnels. Nous mettons constamment cette page à jour, mais si vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter - nous serons heureux de vous aider.

Les tables rondes

AIDA-IREST organise régulièrement des tables rondes avec des professionnels du tourisme qui ont pour objectif de traiter des sujets d'actualité !

Les cafés tourisme AIDA-IREST

Les cafés tourisme ont pour objectif de favoriser les rencontres entre les étudiants/jeunes en insertion professionnelles et des professionnels du tourisme

Les Job Dating Stagiaires IREST

Chaque année, AIDA-IREST organise un Job Dating à destination des étudiants de master 1 et 2 de l'IREST

Destination Emploi AIDA-IREST

AIDA-IREST propose aux anciens étudiants de l'IREST un programme d'accompagnement de recherche d'emploi !

Les AIDAfterworks

Une fois par trimestre, les adhérents de l'association se réunissent pour échanger sur les actualités dans le tourisme et passer un moment convivial.

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