AIDA-IREST organise chaque année un ou deux Job Dating qui a pour objectif de mettre en relation des entreprises en recherche de stagiaires et des étudiants de master 1 et 2 de l'IREST (Paris 1 Panthéon - Sorbonne).
Le Job Dating des étudiants de l'Institut de Recherche et d'Études Supérieures du Tourisme (IREST) est de retour pour une 10e édition qui se déroulera le jeudi 17 octobre 2024, dès 17h30, au Centre Broca - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (21 rue Broca - Paris 5e - Métro "Censier-Daubenton").
Rendez-vous incontournable organisé par AIDA-IREST aux côtés de l'IREST et de l'IRESTREA, le Job Dating est la plateforme professionnelle privilégiée pour mettre en relation les étudiants avec des entreprises du tourisme, du patrimoine et de l'hôtellerie.
Vous recrutez des stagiaires et/ou des alternants ?Participez au Job Dating pour diffuser vos offres et rencontrer les étudiants de l'IREST.
Pour vous inscrire, enregistrer vos offres sur ce formulaire : https://forms.gle/vte1MkiYAigt1mtq8
Vous pouvez, si vous le souhaitez, contacter l'équipe administrative de l'IREST à l'adresse mail : irestpro@univ-paris1.fr
Nous sommes heureux de poursuivre notre engagement en faveur des étudiants de l'IREST, en organisant une nouvelle édition du Job Dating "Stagiaires IREST" qui se tiendra le jeudi 8 février 2024 au Centre International de Séjour Paris Ravel, 6 avenue Maurice Ravel, Paris 12e.
Au programme :
Cette initiative est le résultat de la collaboration entre l'association AIDA-IREST, l'IREST et l'association IRESTREA. Nous travaillons ensemble pour offrir une plateforme professionnelle où les étudiants peuvent interagir avec des acteurs du secteur, se projeter et décrocher de très belles opportunités !
Centré sur les problématiques de recrutement par les acteurs privés et publics, la rencontre, animée par Patrick Vicériat (Détente Consulting) réunissait des professionnels représentant le voyage (Jonathan Damani, Fondateur et CEO de Light Trip), de l’hébergement (Grégoire Benoit, Co-Fondateur et Directeur des opération d’Edgard Suites), les acteurs institutionnels (Hélène Sallet-Lavorel, Directrice de Val-de-Marne Tourisme, et Inès Chouitem, chargée de développement tourisme urbain de Val-de-Marne Tourisme), et un bel échantillon d’étudiants issus des 4 masters de l’IREST Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Amy Engelen, Chris-Warren Vouma, Liliane Nahon, Gaëlle Oguer, Pierre Mingaut).
Après avoir replacé le contexte des tensions sur le marché de l’emploi dans le tourisme, accentuées depuis la crise CoVid, le tour de table des intervenants professionnels a permis de voir l’émergence d’une nouvelle génération d’acteurs, innovants dans leurs approches, aussi bien dans leurs produits et leur démarche, que dans leur relation avec les équipes salariées.
Les professionnels présents ont souligné les difficultés croissantes à recruter (« On est passé de 500 candidats pour 1 poste à 25 candidats pour un poste »), ou à conserver leurs équipes (« Des salariés ont choisi de quitter leur poste en Ile-de-France pour rejoindre un même poste en province »). Malgré cela, leurs arguments sont convaincants pour apporter de la reconnaissance, de l’esprit d’équipe, pour animer et intéresser les jeunes salariés, en proposant de la souplesse (télétravail, congés, horaires, …), ou en soulignant l’importance de donner du sens aux missions des équipes.
Les étudiants ont naturellement rappelé les trop modestes rémunérations proposées à la sortie de formations supérieures dans le domaine du tourisme, en insistant également sur un besoin de reconnaissance, pas uniquement financier, de la qualité du travail réalisé. Mais le coût de la vie parisienne ramène aux réalités économiques, et les arguments des jeunes créateurs d’entreprises sur les primes sur résultat et l’évolution avec le temps peinent à convaincre.
Très sensibles aux valeurs de leur future entreprise, et notamment aux questions environnementales et sociales, l’ensemble de l’échantillon d’étudiants insiste en cœur sur la recherche du sens. Les démarches RSE sont perçues positivement.
En réponse à une remarque d’un étudiant, « Donner du sens et avoir un impact positif » n’est pas l’apanage des seuls acteurs territoriaux, les acteurs privés le revendiquent également.
La question des difficultés d’intégration des primo migrants qualifiés est abordée, et se heurte aux lois françaises qui contraignent l’entreprise à prouver qu’une compétence équivalente n’est pas disponible sur le marché Français, obligeant les employeurs à trouver des solutions parfois compliquées.
Un échange très riche donc, qui a permis de pointer les changements qui s’opèrent dans la relation au travail, autant pour les employeurs que pour les futurs candidats. Un débat qui appelle forcément une suite.
Damien PONSOT (VVF) - recruteur lors du Job Dating 2022
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