Retrouvez ici, au fil des newsletters, les portraits des membres d'AIDA-IREST, leurs parcours, leurs expériences professionnelles et leurs objectifs !
Quel a été ton parcours de formation ?
Hypokhagne suivi d'une licence de géographie et aménagement du territoire à Paris 4, dont un an en erasmus à l'université de Bonn en Allemagne. J'ai effectué le Master Développement et Aménagement Touristique des Territoires à l'IREST avec une année de césure entre le Master 1 et 2.
Comment as-tu trouvé ton emploi actuel et est-ce qu’il y a un aspect de ton travail, une mission que tu apprécies particulièrement ?
Le réseau ! Quand je travaillais au Centre des monuments nationaux (CMN), en tant que chargé de développement, j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs partenaires travaillant dans des musées ou châteaux situés en Île-de-France ou à proximité, dont l'ancien responsable du développement touristique du château de Chantilly qui a été promu au poste de directeur du développement et marketing. Il recherchait donc son remplaçant et j'ai été recruté !
J'ai la chance, avec ce nouveau poste, d'avoir élargi mes compétences dans plusieurs domaines : le développement touristique international, la gestion de plusieurs concessions (restauration, mobilités...) et le management d'une équipe !
Est-ce qu’il y a une expérience, une rencontre ou un projet qui a marqué ton parcours professionnel ?
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore l'histoire ! L'organisation d'un café tourisme AIDA-IREST avec, à l'époque, deux chargés de développement touristique du CMN a changé ma vie. Le premier quittait son poste pour créer son entreprise, et j'ai eu la chance de le remplacer. Le second rejoignait le château de Chantilly en tant que responsable du développement touristique. La boucle est bouclée avec la précédente question !).
Est-ce qu'il y a un projet ou un rêve professionnel que tu aimerais concrétiser ?
Je me spécialise globalement sur le développement touristique et des ressources propres de monuments/musées. Mon objectif a moyen voire long terme serait de devenir directeur/administrateur d'un site en Île-de-France !
Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un souhaitant suivre un parcours similaire ? / Que penses-tu qu'il faille éviter ou ne pas négliger lorsqu'on débute dans ce métier ?
Je rencontre souvent des étudiants/anciens étudiants qui idéalisent beaucoup le travail en développement touristique dans un musée/monuments et confondent souvent avec les métiers de la médiation culturelle/de la conservation du patrimoine. Attention donc, j'ai un métier de commercial qui consiste à vendre des offres packagées, suivre des ventes auprès des professionnels, négocier des redevances pour les concessionnaires et rédiger des conventions ! Mais ça reste très plaisant de travailler dans un environnement comme le domaine de Chantilly !
Quel a été ton parcours de formation ?
Pour comprendre mon parcours de formation, il faut déjà savoir que j'ai grandi en Alsace, ce qui m'a donné l'opportunité d'intégrer des classes bilingues allemand depuis la maternelle jusqu'à l'ABIBAC. Pour la suite de mes études, une fois que je m'étais décidée à une formation dans le domaine du tourisme, j'ai cherché celles qui me permettraient de poursuivre dans une filière en franco-allemand.
Ces différents critères m'ont mené à intégrer la formation TECH2TOUR, un double diplôme réalisé entre l'IUT de Colmar et la Jade Hochschule de Wilhelmshaven. J'ai ainsi réalisé deux ans d'études en France pour obtenir un DUT Techniques de Commercialisation avec une orientation tourisme, puis un an en Allemagne pour y obtenir un Bachelor of Arts, l'équivalent d'une licence française. Armée de ces différents diplômes, j'ai postulé à divers masters dont le master Développement et Aménagement Touristique des Territoires de l'IREST où j'ai été acceptée. J'ai intégré la promotion de 2019.
Comment as-tu trouvé ton emploi actuel et est-ce qu’il y a un aspect de ton travail, une mission que tu apprécies particulièrement ?
J'ai trouvé mon emploi actuel en grande partie grâce à l'alternance effectuée en Master 2 à l'IREST. En effet, j'ai réalisé mon alternance à la Monnaie de Paris et après plusieurs autres emplois post-études, je suis de retour depuis avril 2024 dans cet établissement que j'ai appris à aimer.
Mon alternance a été une expérience très enrichissante, tant par les missions réalisées que par les personnes que j’y ai rencontrées. J'ai ensuite eu l'opportunité de retourner travailler à la Monnaie de Paris pour un contrat de 6 mois qui m'a permis de développer de nouvelles compétences.
Par la suite j'ai été responsable adjointe d'une épicerie-fine traiteur d'une cheffe étoilée, un univers totalement nouveau mais très enrichissant. L'envie de retourner dans le domaine muséal et culturel m'a mené à travailler un an au Muséum National d'Histoire Naturelle avant d'apprendre qu'une place se libérait à la Monnaie de Paris pour y faire mon grand retour sur des missions diversifiées de location d'espaces et mécénat.
Bien que mon parcours ait été marqué par plusieurs allers-retours et changements de postes, je peux affirmer que toutes ces expériences m'ont enrichie. Aujourd'hui, je suis très satisfaite de mon parcours et de mon poste actuel. Ce que j'apprécie le plus à la Monnaie de Paris c'est l'opportunité d'innover, de penser autrement, de développer des projets en tout genre et d'avoir une proximité avec toutes les équipes de la direction culturelle. Cette collaboration me permet de voir concrètement l’impact des fonds générés par les locations d'espaces et le mécénat qui permettent de financer toute la programmation culturelle de la Monnaie de Paris sans subvention d'aucun ministère.
Est-ce qu’il y a une expérience, une rencontre ou un projet qui a marqué ton parcours professionnel ?
J'ai eu la chance d'effectuer de nombreux stages, chacun m'ayant marquée par les rencontres enrichissantes que j'y ai faites. Toutefois, je pense pouvoir dire que la Monnaie de Paris est l'expérience la plus marquante par la diversité des missions mais aussi par l'ambiance de travail et la solidarité entre collègues que je n'ai pour le moment pas retrouvé ailleurs. J'apprécie l'interaction très forte entre tous les services de la direction culturelle qui nous donne la possibilité de comprendre les métiers et missions de chacun tout en travaillant ensemble au rayonnement de l'établissement. Le dynamise de l'équipe et la programmation culturelle sans cesse renouvelée me motivent énormément.
Est-ce qu'il y a un projet ou un rêve professionnel que tu aimerais concrétiser ?
Lorsque j'ai décidé d'étudier dans le domaine du tourisme c'était avec l'objectif de devenir directrice d'office du tourisme ou dans un poste équivalent dans un ADT/CRT. Cette idée reste présente et, bien que mon poste actuel me plaise énormément, j'aimerais à terme quitter Paris et travailler au développement d'une région ou d'une ville française pour faire vivre notre très riche patrimoine.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un souhaitant suivre un parcours similaire ? / Que penses-tu qu'il faille éviter ou ne pas négliger lorsqu'on débute dans ce métier ?
Honnêtement, j'aurais du mal à donner un conseil précis, car je pense qu'un parcours se construit au fil des rencontres et des opportunités. Cependant, je trouve essentiel de dialoguer avec ses professeurs, ses tuteurs de stage et les professionnels de son entourage. Cela permet non seulement de mieux comprendre leurs parcours, mais aussi de se constituer un réseau et de recueillir des informations précieuses sur les nombreux métiers du tourisme.
D'après mon expérience, tous les parcours professionnels sont différents et peuvent mener à divers métiers. Le plus important est d'avoir une vision globale du secteur, de s'informer régulièrement sur les actualités et prendre du plaisir dans ce que l'on fait.
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