Portraits

Retrouvez ici, au fil des newsletters, les portraits des membres d'AIDA-IREST, leurs parcours, leurs expériences professionnelles et leurs objectifs !

 

 

 

Clara KERVEVAN
Chargée d'études Stratégie, Prospective et Veille à Atout France

Quel a été ton parcours de formation ? 

Je suis diplômée d’un double master en Tourisme – Développement et Aménagement Touristiques des Territoires (DATT) entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université Complutense de Madrid.
 

Comment as-tu trouvé ton emploi actuel et est-ce qu’il y a un aspect de ton travail, une mission que tu apprécies particulièrement ?

Je suis chargée d’études en Stratégie et Prospective chez Atout France. 

Mon parcours a commencé par un stage de fin de master, suite à mon retour de Madrid en août 2022. Faute d’un emploi pérenne à l’issue de ce stage, je me suis tournée vers l’auto entrepreneuriat en collaborant notamment avec la Revue Espaces, puis une opportunité s’est présentée chez Atout France avec un CDD financé par le Plan Destination France, avant de décrocher un CDI il y a maintenant un an.

Un aspect de mon travail que j’apprécie le plus dans mon travail, c’est la diversité des échanges avec tous les acteurs qui gravitent autour du tourisme : territoires, cabinets d’études et de conseil, entreprises privées aux profils variés, autres opérateurs d’État, ou encore étudiants. Et les sujets abordés sont en plus variés : tourisme durable, mobilité, prospective, observation, veille internationale… ce qui est stimulant.
 

Est-ce qu’il y a une expérience, une rencontre ou un projet qui a marqué ton parcours professionnel ?

Si je devais citer des personnes qui ont marqué mon parcours, je pense immédiatement à mes premiers employeurs et maîtres de stage : Jean-Baptiste Tréboul (Revue Espaces) et Hugo Alvarez (ex-sous-directeur de l’équipe Observation, Stratégie et Veille d’Atout France).

Avec du recul, j’ai eu la chance d’être accompagnée par des personnes toujours prêtes à partager leurs conseils et leur vision, avec une vraie volonté de me faire progresser. Deux approches du tourisme très différentes, mais complémentaires, qui m’ont énormément apporté. Je leur dois une grande partie de ma progression professionnelle de ces trois dernières années.


Est-ce qu'il y a un projet ou un rêve professionnel que tu aimerais concrétiser ?

Des rêves professionnels, j’en ai beaucoup… et je crois que c’est ce qui me motive au quotidien !

J’aimerais enseigner le tourisme ou intervenir auprès d’étudiants pour partager mon expérience. J’essaie déjà d’y contribuer en répondant aux sollicitations sur des mémoires, des questions d’orientation ou en témoignant dans des établissements. Quand j’étais étudiante, j’appréciais beaucoup ces échanges, alors j’ai à cœur de transmettre à mon tour.

Et si je devais citer un rêve plus lointain, ce serait de revenir un jour dans la région nantaise, dont je suis originaire, et pourquoi pas prendre la direction d’une structure touristique. 

 
Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un souhaitant suivre un parcours similaire ? / Que penses-tu qu'il faille éviter ou ne pas négliger lorsqu'on débute dans ce métier ?

Si je devais donner un conseil à celles et ceux qui se lancent dans ce métier, ce serait de ne pas négliger son réseau professionnel. Le tourisme est un petit monde, et travailler en silo n’est jamais la meilleure approche. Nous avançons tous dans la même direction : faire rayonner le secteur. Alors autant se soutenir et créer des connexions, car c’est souvent grâce à ces échanges que naissent les plus beaux projets !

Thibaut MULLER
Chargé de mission Ingénierie Territoriale et Itinérance Touristique à Moselle Attractivité

Quel a été ton parcours de formation ? 

J’ai d’abord obtenu une licence en Géographie et Aménagement, parcours Tourisme et Développement, réalisé à l’Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Pour mon Master, j’ai intégré l’IREST et me suis spécialisé en Développement et Aménagement Touristique des Territoires. Ce choix s’était imposé naturellement, car c'était dans la continuité de mon parcours universitaire et j’ai toujours été passionné par les dynamiques territoriales et les enjeux variés qui les façonnent. En jetant un regard dans le rétro, je suis très satisfait d'avoir eu l'opportunité de réaliser mon Master à l'IREST, autant pour la qualité des enseignements que pour l'image très positive associée à l'institut. 


Comment as-tu trouvé ton emploi actuel et est-ce qu’il y a un aspect de ton travail, une mission que tu apprécies particulièrement ?

J’ai rejoint Moselle Attractivité en tant que chargé de mission Ingénierie Territoriale et Itinérance Touristique en septembre 2024, après avoir répondu à une offre d’emploi directement publiée sur le site de l'agence. 

Ce poste correspondait parfaitement à mon parcours et à mes aspirations. Ce que j’apprécie le plus, c’est le rôle de conseil auprès des collectivités territoriales et des porteurs de projets. Les accompagner dans la définition de leurs stratégies et le développement de leurs projets me permet d’apporter une expertise adaptée à chaque situation. Chaque mission sont uniques donc les analyses et recommandations varient constamment.

J’aime particulièrement la diversité des sujets traités, de la définition d’une stratégie territoriale à la mise en place d’un projet de randonnée, en passant par l’élaboration d’un diagnostic pour le développement d’un hébergement touristique ou encore la conception d’un parcours de visite innovant. Cette diversité est très stimulante.
 

Est-ce qu’il y a une expérience, une rencontre ou un projet qui a marqué ton parcours professionnel ?

Je pense qu’il y en a plusieurs points marquants et c’est important de soigner le relationnel dans un secteur relativement petit où tout le monde se connait, surtout dans le tourisme institutionnel. 

Ma première expérience en Office de Tourisme, pendant mes études, a été déterminante. Elle a confirmé mon envie de travailler dans le développement territorial et local, et j’ai eu la chance d’évoluer au sein d’une équipe dynamique et engagée.

Mon parcours à l’IREST a aussi été un tournant. Grâce à mon Master 2 réalisé en alternance au CRT Paris Île-de-France, j’ai pu enchaîner avec un CDD puis un CDI. Cette expérience a été un véritable tremplin, me permettant de monter en compétences et d’intégrer Côte d’Azur France Tourisme, à Nice, puis désormais Moselle Attractivité, à Metz. 


Est-ce qu'il y a un projet ou un rêve professionnel que tu aimerais concrétiser ?

Je souhaite me spécialiser davantage dans l’accompagnement de la maitrise d’ouvrage pour limiter l’impact environnemental des projets touristiques. L’ingénierie territoriale offre une approche concrète pour intégrer ces enjeux dès la conception des projets. Dans mes fonctions précédentes, j’avais parfois l’impression de manquer d’opérationnalité en assurant la promotion d’un tourisme responsable sans pouvoir agir pleinement sur sa mise en œuvre. 

J’aspire à des responsabilités stratégiques, que ce soit au sein d’une agence d’attractivité, d’une agence d’urbanisme ou d’une agence technique, toujours avec l’ingénierie  comme fil conducteur.

Parallèlement, j'ai toujours rêvé d'être directeur d'un établissement hôtelier même si c'est plus éloigné de mon profil. Je pense que ça restera un rêve ! 

 
Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un souhaitant suivre un parcours similaire ? / Que penses-tu qu'il faille éviter ou ne pas négliger lorsqu'on débute dans ce métier ?

Il est essentiel de ne pas sous-estimer l’impact du politique dans les structures institutionnelles du tourisme. On est souvent peu préparé à la complexité des jeux d’acteurs, et cela peut être déstabilisant au début. Certains projets peuvent être bloqués, ce qui peut sembler frustrant, mais c’est aussi un défi passionnant. Savoir faire preuve de pédagogie et défendre son expertise sont des compétences clés pour avancer dans ce secteur.

Alex GAILLARD
Responsable du service développement touristique et réservations au Château de Chantilly

Quel a été ton parcours de formation ? 

Hypokhagne suivi d'une licence de géographie et aménagement du territoire à Paris 4, dont un an en erasmus à l'université de Bonn en Allemagne. J'ai effectué le Master Développement et Aménagement Touristique des Territoires à l'IREST avec une année de césure entre le Master 1 et 2. 

Comment as-tu trouvé ton emploi actuel et est-ce qu’il y a un aspect de ton travail, une mission que tu apprécies particulièrement ?

Le réseau ! Quand je travaillais au Centre des monuments nationaux (CMN), en tant que chargé de développement, j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs partenaires travaillant dans des musées ou châteaux situés en Île-de-France ou à proximité, dont l'ancien responsable du développement touristique du château de Chantilly qui a été promu au poste de directeur du développement et marketing. Il recherchait donc son remplaçant et j'ai été recruté ! 

J'ai la chance, avec ce nouveau poste, d'avoir élargi mes compétences dans plusieurs domaines : le développement touristique international, la gestion de plusieurs concessions (restauration, mobilités...) et le management d'une équipe ! 

Est-ce qu’il y a une expérience, une rencontre ou un projet qui a marqué ton parcours professionnel ?

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore l'histoire ! L'organisation d'un café tourisme AIDA-IREST avec, à l'époque, deux chargés de développement touristique du CMN a changé ma vie. Le premier quittait son poste pour créer son entreprise, et j'ai eu la chance de le remplacer. Le second rejoignait le château de Chantilly en tant que responsable du développement touristique. La boucle est bouclée avec la précédente question !).
 
Est-ce qu'il y a un projet ou un rêve professionnel que tu aimerais concrétiser ?

Je me spécialise globalement sur le développement touristique et des ressources propres de monuments/musées. Mon objectif a moyen voire long terme serait de devenir directeur/administrateur d'un site en Île-de-France ! 
 
Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un souhaitant suivre un parcours similaire ? / Que penses-tu qu'il faille éviter ou ne pas négliger lorsqu'on débute dans ce métier ?

Je rencontre souvent des étudiants/anciens étudiants qui idéalisent beaucoup le travail en développement touristique dans un musée/monuments et confondent souvent avec les métiers de la médiation culturelle/de la conservation du patrimoine. Attention donc, j'ai un métier de commercial qui consiste à vendre des offres packagées, suivre des ventes auprès des professionnels, négocier des redevances pour les concessionnaires et rédiger des conventions ! Mais ça reste très plaisant de travailler dans un environnement comme le domaine de Chantilly !

Camille MEYER
Chargée de location d'espaces et diversification à la Monnaie de Paris

Quel a été ton parcours de formation ? 

Pour comprendre mon parcours de formation, il faut déjà savoir que j'ai grandi en Alsace, ce qui m'a donné l'opportunité d'intégrer des classes bilingues allemand depuis la maternelle jusqu'à l'ABIBAC. Pour la suite de mes études, une fois que je m'étais décidée à une formation dans le domaine du tourisme, j'ai cherché celles qui me permettraient de poursuivre dans une filière en franco-allemand.

Ces différents critères m'ont mené à intégrer la formation TECH2TOUR, un double diplôme réalisé entre l'IUT de Colmar et la Jade Hochschule de Wilhelmshaven. J'ai ainsi réalisé deux ans d'études en France pour obtenir un DUT Techniques de Commercialisation avec une orientation tourisme, puis un an en Allemagne pour y obtenir un Bachelor of Arts, l'équivalent d'une licence française. Armée de ces différents diplômes, j'ai postulé à divers masters dont le master Développement et Aménagement Touristique des Territoires de l'IREST où j'ai été acceptée. J'ai intégré la promotion de 2019.

Comment as-tu trouvé ton emploi actuel et est-ce qu’il y a un aspect de ton travail, une mission que tu apprécies particulièrement ?

J'ai trouvé mon emploi actuel en grande partie grâce à l'alternance effectuée en Master 2 à l'IREST. En effet, j'ai réalisé mon alternance à la Monnaie de Paris et après plusieurs autres emplois post-études, je suis de retour depuis avril 2024 dans cet établissement que j'ai appris à aimer. 

Mon alternance a été une expérience très enrichissante, tant par les missions réalisées que par les personnes que j’y ai rencontrées. J'ai ensuite eu l'opportunité de retourner travailler à la Monnaie de Paris pour un contrat de 6 mois qui m'a permis de développer de nouvelles compétences. 

Par la suite j'ai été responsable adjointe d'une épicerie-fine traiteur d'une cheffe étoilée, un univers totalement nouveau mais très enrichissant. L'envie de retourner dans le domaine muséal et culturel m'a mené à travailler un an au Muséum National d'Histoire Naturelle avant d'apprendre qu'une place se libérait à la Monnaie de Paris pour y faire mon grand retour sur des missions diversifiées de location d'espaces et mécénat.

Bien que mon parcours ait été marqué par plusieurs allers-retours et changements de postes, je peux affirmer que toutes ces expériences m'ont enrichie. Aujourd'hui, je suis très satisfaite de mon parcours et de mon poste actuel. Ce que j'apprécie le plus à la Monnaie de Paris c'est l'opportunité d'innover, de penser autrement, de développer des projets en tout genre et d'avoir une proximité avec toutes les équipes de la direction culturelle. Cette collaboration me permet de voir concrètement l’impact des fonds générés par les locations d'espaces et le mécénat qui permettent de financer toute la programmation culturelle de la Monnaie de Paris sans subvention d'aucun ministère.

Est-ce qu’il y a une expérience, une rencontre ou un projet qui a marqué ton parcours professionnel ?

J'ai eu la chance d'effectuer de nombreux stages, chacun m'ayant marquée par les rencontres enrichissantes que j'y ai faites. Toutefois, je pense pouvoir dire que la Monnaie de Paris est l'expérience la plus marquante par la diversité des missions mais aussi par l'ambiance de travail et la solidarité entre collègues que je n'ai pour le moment pas retrouvé ailleurs. J'apprécie l'interaction très forte entre tous les services de la direction culturelle qui nous donne la possibilité de comprendre les métiers et missions de chacun tout en travaillant ensemble au rayonnement de l'établissement. Le dynamise de l'équipe et la programmation culturelle sans cesse renouvelée me motivent énormément.

Est-ce qu'il y a un projet ou un rêve professionnel que tu aimerais concrétiser ?

Lorsque j'ai décidé d'étudier dans le domaine du tourisme c'était avec l'objectif de devenir directrice d'office du tourisme ou dans un poste équivalent dans un ADT/CRT. Cette idée reste présente et, bien que mon poste actuel me plaise énormément, j'aimerais à terme quitter Paris et travailler au développement d'une région ou d'une ville française pour faire vivre notre très riche patrimoine.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un souhaitant suivre un parcours similaire ? / Que penses-tu qu'il faille éviter ou ne pas négliger lorsqu'on débute dans ce métier ?

Honnêtement, j'aurais du mal à donner un conseil précis, car je pense qu'un parcours se construit au fil des rencontres et des opportunités. Cependant, je trouve essentiel de dialoguer avec ses professeurs, ses tuteurs de stage et les professionnels de son entourage. Cela permet non seulement de mieux comprendre leurs parcours, mais aussi de se constituer un réseau et de recueillir des informations précieuses sur les nombreux métiers du tourisme.

D'après mon expérience, tous les parcours professionnels sont différents et peuvent mener à divers métiers. Le plus important est d'avoir une vision globale du secteur, de s'informer régulièrement sur les actualités et prendre du plaisir dans ce que l'on fait.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.