Les cafés tourisme AIDA-IREST

Depuis 2018, l’Aida-Irest organise régulièrement des Cafés Tourisme afin de permettre un moment d’échange autour d’un verre entre des professionnels du secteur touristique et des étudiants. 

Le concept ? Echanger Avec un ou des professionnels du tourisme, de l'hôtellerie, du patrimoine, sur leur parcours, leur métier et leurs missions dans leurs structures (startup, collectivités, musées, hôtels, ...)

Les cafés tourisme sont destinés à des étudiants ou jeunes diplômés de l'IREST et de façon générale, à des jeunes professionnels du tourisme souhaitant réfléchir sur leur propre démarche d’insertion professionnelle,

Les cafés tourisme AIDA-IREST réunissent au maximum une quinzaine de personnes, dans une ambiance détendue, autour d'une table et d'un pot, dans un lieu convivial. 

Pendant la crise sanitaire, nous avons organisé des Cafés Tourisme virtuels sur le même principe et nous allons désormais alterner les présentiels/virtuels afin de toucher un public plus large et faire intervenir des professionnels d'autres horizons. 

Elles ont participé à des cafés tourisme !

 "J'ai pu faire des rencontres professionnelles enrichissantes et suivre des thématiques d'actualité intéressantes, qui m'ont notamment motivé à suivre ma voie dans le secteur du tourisme culturel" les autres en cours !"

Angélique Bantikos, promo 2021

Découvrir l'historique de nos cafés tourisme

Café tourisme avril 2022

Lundi 11 avril 2021, rencontre au Central Park (5 rue du Jour) La soirée avait pour thème l'entrepreneuriat pendant et après ses études à travers les témoignages d’Andrea Zana, Co-fondatrice D’Escucha Colombia Andrea Zana et Clara Leroux, co-fondatrice des Cultiveuses. 

Café Tourisme virtuel - février 2022

La soirée avait pour thème « Comment proposer une activité ludique afin d’attirer les visiteurs ? » à travers les témoignages de Ludivine Anicet, directrice de la production d’Atelier Nature et Guillaume Venet, responsable du développement commercial. 

Café tourisme novembre 2021 

La soirée avait pour thème l'entrepreneuriat dans le Tourisme et la Culture à travers les témoignages d’Axelle Besche, cofondatrice d’Amusée et d’Iris Lucidame, cofondatrice de Néogusto.

Café tourisme juin 2021

Laetitia Pouilly, chargée de l’expérience visiteur au Musée d’Orsay et Sophie Arphand, adjointe de la cheffe du département des publics au centre des Monuments Nationaux ont parlé de leur travail respectif et de l’enjeu crucial de la réouverture des lieux culturels et patrimoniaux après la crise de la Covid 19.

Café tourisme mai 2021

La soirée avait pour thème les cabinets de conseils dans le domaine du tourisme à travers les témoignages de Consultantes senior de la SCET, Julie LOCHET (Consultante senior - Pôle projets des territoires) et Alix FISSOT (Consultante Senior Marketing territorial, Attractivité, Place Branding).

Café tourisme mars 2021

La soirée avait pour thème la présentation d’Atout France, l’opérateur de l’Etat chargé de la visibilité touristique de la France à l'international. Deux responsables marketing chez Atout France Etats-Unis, Natalie POTO (Responsable marketing et loisir) et Tiana GAMEZ (Responsable marketing) ont ainsi pu parler de leur poste respectif basé aux Etats-Unis.

Café tourisme février 2021

rencontre en virtuel. La soirée avait pour thème le Tourisme durable à travers les témoignages d’Elisa Gallet, Chargée de Communication des Réseaux des Grands Sites de France et Caroline Mignon, Directrice de l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire. 

Café tourisme décembre 2020

il s’agissait de notre premier café tourisme virtuel.  La soirée avait pour thème le transport aérien à travers les témoignages de Catherine Lanfranchi, Responsable Support Team d’Air France, et Lola Baz, ancienne apprentie à Air France. 

Café tourisme mars 2020

rencontre au Maine Café (Paris 14). La soirée avait pour thème l’Hôtellerie à travers les témoignages de Clément Félus, co-fondateur des Korner Hôtels et de Clémence Rosa, apprentie de l’hôtel Korner Eiffel. Ce café tourisme avait une saveur particulière car nous commencions à évoquer l’impact de la crise sanitaire liée au COVID 19 en Asie puis en Europe sur l'hôtellerie en France. 6 jours après nous étions confinés. 

Café tourisme février 2020

La soirée avait pour thème la présentation d’Atout France, l’opérateur de l’Etat chargé de la visibilité touristique de la France à l'international. Deux responsables marketing chez Atout France Etats-Unis, Natalie POTO (Responsable marketing et loisir) et Tiana GAMEZ (Responsable marketing) ont ainsi pu parler de leur poste respectif basé aux Etats-Unis.

Café tourisme  octobre 2019

rencontre au Maximilien (Paris 12). La soirée avait pour thème les collectivités territoriales à travers les témoignages de Sara Jacob, Chargée de mission tourisme à Grand Paris Sud et Jade Batal, Chargée de mission commercialisation à Seine-Saint-Denis Tourisme. Ces témoignages ont ainsi pu mettre en lumière les avantages et les atouts de ces deux territoires totalement différents. 

Café tourisme septembre 2019

rencontre au Levain (Paris 10). La soirée avait pour thème l’Oenotourisme à travers les témoignages de Marine Lebeaux, Account Manager et Responsable Grands Groupes chez Grappe et Alix Peltier, Chargée de Développement oenotourisme chez Vignerons Indépendants de France. 

Café tourisme juin 2019

rencontre au Maine Café (Paris 14). La soirée avait pour thème le Tourisme dans les Yvelines, notamment à Versailles à travers les témoignages de Julie ROUSSELET Chargée de développement touristique et relations internationales  et Juliette Hérault, chargée de marketing et de promotion touristique au département des Yvelines. 

Café tourisme janvier 2019

rencontre à la Marchandise Café (Paris 15e). La soirée avait pour thème l’auto-entreprenariat et la création d’entreprise dans le secteur touristique à travers les témoignages de Mathilde Mignon, Présidente et fondatrice de RP.Digital.fr et d’Apolline Gallard, auto-entrepreneuse et Chargée de Projets Évènementiels.

Café tourisme octobre 2018

rencontre au Levain (Paris 10). La soirée avait pour thème la présentation d’un acteur majeur du Tourisme patrimonial en France : le Centre des Monuments Nationaux. Deux chargés de développement, Thomas BLANCART (Chargé de développement Ile-de-France au Centre des Monuments Nationaux) et Emeric D’ARCIMOLES (Chargé de développement international au Centre des Monuments Nationaux) ont ainsi pu parler et échanger autour de leurs postes et missions.

Café tourisme mai 2018

rencontre à l’hôtel Korner Montparnasse (Paris 15).  La soirée avait pour thème les cabinets de conseils en Tourisme et Hôtellerie à travers les témoignages de Perrine EDELMAN, directrice adjointe de Coach Omnium et de Margot PERROY, consultante chez Coach Omnium. 

Café tourisme avril 2018

rencontre à la Seine Café (Paris 12). Le café tourisme  avait pour thème les collectivités territoriales et le Tourisme à travers le témoignage de Jean-Baptiste DELAPIERRE, Chargé de la stratégie touristique de la Ville de Paris.